mercredi 25 juin 2014

Mais n'importe quoi ! regarde mon speedtest il roxx !

Aaaah les vielles rengaines, en plus d'avoir les éternels "casse toi si t'es pas content", il y aura TOUJOURS un petit Kévin pour te sortir THE speedtest de chez mémé pour te prouver que free "c pa briD lol"

voici les faits (les vrais véritables, vérifiables, indiscutables)

Quand on fait un speedtest sur l'appli #1 des speedtest sur le réseau Orange de Free.
Oui vous voyez bien, ce n'est pas une erreur ! le débit d'une antenne Orange est de... 17Mbps !!
Un score tout a fait normal pour du réseau itinérant en HSPA sans H+.

Maintenant dans les faits, voyant le débit REEL lors du téléchargement d'une appli.

etttt oui ma bonne dame !
Le débit réel d'une antenne Orange est donc de 0.9 Mbps !!!! soit une différence de .. ben 17Mbps environ quoi.

Que peut-on en déduire ?

Ce n'est donc pas une histoire d'antenne bridé mais de bridage par fichier.

Quand vous naviguez sur le net en itinérance, vous avez sans doute remarqué que les images apparaissaient toujours après le texte avec un chargement des plus long.

Ma théorie :
Orange (ou free) utilise un système de filtrage au niveau de l’extension. Ainsi lors du téléchargement d'un fichier bref quand c'est un fichier quoi (.jpg / .swf/ .flv  /.mp3) qu'il soit téléchargé ou streamé, le débit est de 3ko/s

en revanche ! Si vous utilisez un protocole crypté qui ne stipule pas directement un fichier mais des données brutes, (VPN ou P2P) vous vous apercevrez que les débits augmentent de façon considérable !

L'un ou l'autre en tout cas, il ya bien un bridage, et les speedtests ne montrent rien d'une utilisation lambda comme l'ARCEP l'a fait en classant free, pire réseau mobile de France

CQFD, merci Free !

1 commentaire:

  1. Attention ! Ne pas confondre un filtrage protocolaire et un filtrage de contenu. Je m'explique, le filtrage protocolaire ne fait pas de distinction, c'est a dire que s'il doit filtrer du HTTP par exemple il ne fera aucune distinction entre le texte, les image et/ou vidéo présente sur la page.

    Quand au filtrage de contenu, il va chercher les extensions des fichier, généralement type, jpeg, flv, gif... ect. Par contre pour les fichier type rar, zip, iso, on est obligé de passer par une empreinte numérique plus complexe. Mais là n'est pas la question.

    Dans un cas comme dans l'autre, c'est illégal. Un filtrage par protocole contredit le principe de neutralité des réseaux, reconnu en droit français aux articles L. 32-1-II et D. 98-5-I du Code des postes et des communications électroniques. Et un filtrage par contenue est une atteinte à la vie privé.

    Reste à savoir quel type de filtrage est effectivement utilisé. Pour m'a part je pencherais sur un filtrage de contenu. En effet lors de téléchargement Steam (oui utilisé une connexion mobile pour un téléchargement Steam est un non-sens du moins à notre époque) d'un jeux un peu âgé, les vieux jeux on l’avantage d'utilisé des extension connu type .jpeg, .ogg, on observe de brusque chute. J'ai un débit de 5mb/s et d'un seul coup je chute à 3kb/s pendant 2 min avant de reprendre normalement. D'après ma théorie, cela représente le passage d'un fichier à extension "lisible". D'où le filtrage par contenu, mais ce n'est qu'une supposition...

    RépondreSupprimer